Tertiaire : Extension de l’Ecole de Condé à Lyon

Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-études-salle polyvalente
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-Situation
Vue depuis la rue Garibaldi

MAITRISE D’OUVRAGE
AD Education

PROGRAMME
Réalisation d’une extension comportant 4 salles de classes, une salle polyvalente et une zone ressource humaine.

LOCALISATION
Lyon (69007) (France)

SURFACE
520m²

LIVRAISON
Permis obtenu le 25 juin 2020
En chantier

PARTENAIRES
Consolim (Contractant généraliste), Qualiconsult (BC)
Entreprises principales : Estrat Bonche, Evolution, Foray Perraud, Drancourt Charpente Couverture.

A quelques pas du Parc Blandan et niché au sein du quartier dynamique de Jean Macé se tient l’École de Condé, lieu d’échange et de savoir dans les domaines du design, des arts graphiques, de la photographie et des métiers d’arts. À l’étroit dans son imposant écrin vitré à l’angle des rues Chevreul et Camille Roy, l’École de Condé souhaite poursuivre son expansion à Lyon en transformant ses anciens bureaux, inoccupés depuis plusieurs années, en salles de classes et ateliers.

Caractérisé par une architecture atypique héritée du patrimoine industriel du quartier, ce rez-de-chaussée de près de 650m² se développe de part et d’autre des rues Camille Roy et Chevreul. Les premières visites ont permis de constater le potentiel indéniable du lieu, notamment grâce aux ouvertures zénithales orientées au nord, offrant une lumière douce et idéale pour les travaux artistiques. 

En synergie avec la maîtrise d’ouvrage, il a été décidé de transformer cet entrepôt inoccupé en bureaux et salle de cours, profitant de l’ouverture pré-existante entre les deux bâtiments.

Trois aspects nous ont paru importants dans ce projet : la préservation de la lumière naturelle malgré les contraintes liées à la mise en sécurité des lieux; la création d’une zone de mixte conviviale, manquante dans le bâtiment actuel de l’école de Condé; la flexibilité des espaces, notamment de la salle polyvalente, pour s’adapter aux différents usages des utilisateurs (expositions, cours variés, réceptions).

Avant travaux : curage et mise en sécurité

La première étape de notre intervention consistait en un travail de diagnostic de l’existant, permettant de valider les hypothèses esquissées et la viabilité du programme souhaité par la maîtrise d’ouvrage. 

Cet état des lieux a nécessité un curage intégral du bâtiment, notamment pour évaluer l’état de la toiture, des planchers et des poutres bois composant la structure composite de l’édifice. 

Au terme de ce nettoyage, un renforcement structurel ponctuel fut effectué, sécurisant le site pérennisant la structure existante. 

Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-précurage
Travaux de curage du bâtiment existant
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-curage
Aperçu du bâtiment après curage

Projet : une nef lumineuse, coeur de cette extension

Notre analyse du bâtiment existant nous a permis de saisir l’enjeu du projet : conserver l’aspect atypique de ce bâti industriel tout en répondant aux normes de sécurité et de santé.

Nous avons ainsi créé une zone centrale, la nef, émergent de l’intersection entre les deux trames de bâtis. Ce lieu de rencontre permet ainsi de distribuer les flux dans les deux parties du bâtiment : au nord sur la zone administrative, au sud vers les salles de classe.

Enfin, nous souhaitions offrir aux étudiants et professeurs un lieu de détente en continuité de cette nef. Cette zone sera le théâtre des expérimentations étudiantes, évoluant au gré des années et marquant une identité forte par l’intermédiaire de leurs utilisateurs.

Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-Nef axonométrie
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-études nef
Perspective de la nef centrale
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-études espace détente
Espace détente

Tirer parti des SHED malgré les contraintes de sécurité

L’une des demandes de la maîtrise d’ouvrage s’axait sur la création d’un espace polyvalent, pouvant accueillir des événements variés. De l’exposition à la conférence, en passant par des cours atypiques nécessitant de grands espaces, la salle polyvalente offre un large panel d’activités.

Une partie des sheds devant être occultée pour respecter les normes de sécurité incendie, nous avons souhaité exploiter cette contrainte en appliquant un traitement acoustique. Ce dernier se traduit  par des tasseaux de bois fixés sur un feutre acoustique noir, donnant l’impression d’un retournement de la matière sur ce pan de mur.

Les réseaux sont laissés visibles, habitant le volume entre les sheds en harmonie avec les luminaires. Une attention toute particulière a été accordée à la ventilation et à l’éclairage, offrant dans cette salle polyvalente et les salles de classe un excellent confort d’usage.

Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-axonométrie salle polyvalente
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-études-salle polyvalente
Perspective de la salle polyvalente

Un chantier marqué par l'épisode COVID-19

L’année 2020 fut marquée par la crise épidémique du covid-19, perturbant entre autres le secteur du bâtiment. Néanmoins, malgré cet aléa imprévisible, nos équipes de Maîtrise d’Oeuvre et les entreprises sélectionnées ont su faire preuve d’adaptation et de réactivité. L‘adaptation des méthodes de travail et la mise en place de protocoles de cohabitation nous ont permis d’effectuer les travaux dans des conditions exceptionnelles.

Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-chantier-vue d'ensemble
Vue d'ensemble // Début de chantier - Etat des lieux après curage
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-chantier-nef
Nef et zone détente // Pose des cloisons - Pose sol et plafonds
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-chantier-salle polyvalente
Salle polyvalente // Evolution des travaux
Tertiaire-Lyon-Enseignement-Rénovation-énergie-études et chantier-salle polyvalente
Salle polyvalente // Photographie en cours de travaux - Image projetée
Retour en haut