Services

Pratiquer et rechercher

Stitch Architecture se veut comme un atelier pluridisciplinaire à l’offre de services large mais cohérente. Celle-ci s’articule autour de deux composantes du métier d’architecte : la pratique et la recherche.

Indissociables mais paradoxalement éloignés dans les faits quotidiens, ces deux champs donnent naissance à trois casquettes complémentaires de l’architecte : Maître d’oeuvre, Consultant et Enseignant-chercheur.

L’atelier Stitch Architecture s’emploie à cultiver un cercle vertueux entre pratique et recherche, les deux champs s’alimentant réciproquement au fil des expérimentations et des projets.

2019.02.18_Schéma pratiquer rechercher

Maîtrise d'oeuvre

L’étude de faisabilité peut venir en amont du projet et se définir sur un plus long terme avant d’être remise au client. L’objectif d’une telle étude est de procéder à une analyse des réglementations liées au terrain, d’analyser le programme fourni par le maître d’ouvrage (client) et de proposer une première esquisse correspondant à l’enveloppe du projet.

La programmation est une phase cruciale dans la mise en place d’un projet. Elle permet de définir les attentes de la Maîtrise d’ouvrage et de vérifier que ces dernières soient en adéquation avec le budget disponible et les réglementations en vigueurs pour le type de construction envisagé. Un programme récapitule les surfaces de chaque pièces de votre projet ainsi que le niveau de prestation attendu (thermique, acoustique, finitions) en accord avec l’usage prévu.

La mission de conception architecturale et/ou urbaine intègre l’esquisse, la constitution du dossier de Permis de Construire et les études pour aboutir à un Dossier de Consultation des Entreprises. Elle peut être segmentée en différentes phases (ESQ, APS, APD -validant le prix définitif et les honoraires-, PC, PRO, DCE) en fonction du type de projets.  L’analyse des offres des entreprises et de leur mémoire technique peut être ajouté à cette mission. Cette mission n’intègre pas la phase de réalisation.

La mission complète vous assure un suivi dés les premières esquives jusqu’à la livraison du projet. Durant les phases d’esquisse et d’études nous veillerons à définir vos besoins puis à anticiper les potentielles problématiques sur votre chantier. Durant la phase de réalisation, nous vous assisterons et vous conseillerons  (Assistance Contrat de Travaux, Direction Exécution contrats de Travaux, Assistance aux Opération de Réception) durant toute la durée du chantier.

Consultant

L’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage a un rôle de médiateur entre la Maîtrise d’Ouvrage (le client) et l’équipe de Maîtrise d’œuvre. Il a un rôle à la fois de conseil et de pédagogie. Cette mission peut intervenir à différentes phases d’un projet de manière ponctuelle ou suivi. Son rôle est d’assister la maîtrise d’ouvrage dans la définition des objectifs du projet, de participer à la sélection de solutions adéquates proposées par la Maîtrise d’œuvre, de suivre et vérifier l’avancement du projet et le respect du cahier des charges, d’animer des ateliers d’utilisateurs, etc.

Dans ses missions d’Assistant à la Maîtrise d’œuvre, l’atelier propose une expertise dans les projets impliquant des sites en situation de post-urgence ou pouvant être sujets à des catastrophes. Forts de plusieurs expériences notamment en Nouvelle-Zélande et au Québec, nous conseillons les groupements de maîtrise d’œuvre en souhaitant aboutir à un projet vecteur de résilience pour le territoire et sa population.

Nous proposons nos services aux syndics de copropriétés et aux propriétaires souhaitant un avis consultatifs sur des travaux de rénovations de leurs biens (RT2012, RE2020, aménagements des espaces communs, valorisation d’un logement existant). Dans ce rôle de consultant, nous pouvons vous conseiller dans la passation de contrats avec les entreprises et vérifier la conformité des travaux.

Recherche - enseignement

Nous entretenons des liens avec des écoles lyonnaises et intervenons ponctuellement à leur côtés. Sensibles à l’enseignement, nous souhaitons transmettre et échanger autour de nos expériences, bonnes comme mauvaises.

Les problématiques mêlant les catastrophes et l’architecture étant encore méconnues en France, nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ces sujets au cours de conférences relatant nos expériences.

Nous proposons de suivre vos expérimentations et d’en établir des comptes rendus, sous un regard d’architecte-chercheur, en vue d’une valorisation parmi les cercles de chercheurs européens (Universités, Architectural Research Network).

Questions fréquemment posées

En complément, vous pouvez télécharger le document ci-contre édité par le Conseil National de l’Ordre des Architectes intitulé « Construire avec l’architecte ». Ce document détaille le rôle de l’architecte, les différentes étapes d’un projet, les obligations légales dans l’acte de construire.

Les honoraires sont calculés en fonction du type de mission et de sa complexité. Dans le cas d’un contrat de Maîtrise d’Œuvre, les honoraires peuvent être forfaitaires ou dépendre du coût total des travaux. On estime généralement le coût journée d’un architecte à 650e HT. Ce coût regroupe les charges fixes de l’atelier (assurance professionnelle, logiciels, matériel informatique, reprographie, frais de déplacements) ainsi que le surcoût de l’assurance liée à votre projet. 

Nous travaillons principalement dans la région Auvergne Rhône-Alpes. En fonction du type de projet il n’est pas exclu de s’en éloigner. Nous portons également un fort intérêt aux projets internationaux en lien avec les questions de catastrophes et de post-urgence.

Nous nous tenons à votre disposition dés les premières brides d’idées de projet. Participer à vos premières réflexions permet d’augmenter le temps de maturation du projet.
Un premier rendez-vous téléphonique, gratuit, permettra de situer votre demander et d’en estimer la faisabilité. Ensuite, si vous le souhaitez, un second rendez-vous physique permettra d’aborder plus en détail le projet. Ce rendez-vous est facturé 80e/h. Ces frais sont intégrés durant les phases suivantes, si passation de contrat.

Nous pouvons vous apporter un avis à titre de consultant. Néanmoins, notre responsabilité et nos assurance ne seront pas mise en cause. Les éventuelles productions graphiques ne pourront pas être exploitées pour constituer un Dossier de Permis de Construire ou de quelconques travaux.

Pour vous assurer que nos méthodes et notre production sont en adéquation avec vos souhaits, il est possible de segmenter les missions. Vous serez alors libre de poursuivre ou non notre collaboration. Le coût de cette esquisse dépendra du type de projet (variable en fonction du programme et du coût travaux).

Garanties professionnelles
Parmi les professionnels de la construction, l’architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Tous les intervenants à l’acte de construire devant avoir une assurance, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire pour :
• couvrir ses engagements professionnels,
• couvrir les dommages causés à une tierce personne,
• couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable

Devoir de conseil
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit :
• au stade de la conception : l’architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…,
• au stade de la réalisation : l’architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés (il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux),
• au stade de la réception : il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents.

• Le recours à l’architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier,
• l’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise,
• un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien,
• les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n’est pas clairement identifiée,
• l’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s’en ressentiront

Source : Ordre des architectes « Construire avec l’architecte »

Retour en haut