Un jour, un projet : Amé 247 Building par Lavalle + Peniche Arquitectos

Lavalle Pineche Arquitectu Manolo R Solis
Photographie de Manolo R Solís

En cette période d’août où les vacances à l’autre bout du monde s’avèrent complexes – principe de précaution oblige – je vous propose de nous envoler virtuellement à Merida au Mexique !
Si vous pensiez que la teneur des « un jour, un projet » avait changé, détrompez-vous, il n’est pas ici question de siroter des cocktails au bord de l’eau, mais plutôt…d’architecture !
(L’un n’empêche cependant pas l’autre)

J’ai donc choisi un projet de logements collectif, dont on note tout de même la présence de commerce au rez-de-chaussée, le tout imaginé par Lavalle + Peniche Arquitectos.
Pour aller droit au but, ce qui m’a accroché dans ce projet, c’est surtout cette cour centrale, sorte de mélange entre un cœur d’ilôt ouvert et une cage d’escalier glauque et fermée. Ici, la cour fonctionne comme un liant vertical et horizontal, joliment traité ce qui donne un espace agréable de rencontre et d’échange. L’absence d’un véritable espace vide, qui pourrait être dédié à des installations communes est à regretter. Mais en même temps, sur une opération immobilière, ce genre de surfaces coûtent cher.

La question se pose toutefois, notamment dans ce contexte de crise sanitaire : faut-il des entre-deux permettant des activités en petit comité ? Comment gérer ce passage de l’espace public à l’espace privé en y ajoutant la problématique de petits rassemblements ?
Imaginer de nouveaux usages intermédiaires sera probablement l’un des défis des concepteurs d’aujourd’hui et de demain. Reste à savoir la manière dont cela pourra se traduire formellement et financièrement dans les opérations immobilières à venir.

Mais si je reviens au projet (car oui je m’égare) : outre cette circulation centrale appréciable, la matérialité du projet m’a aussi fait de l’œil. Le béton utilisé a été traité de manière très claire, presque à la manière d’une pierre sèche. En contraste, le métal noir vient cadrer des vues et dévoile son squelette dans les interstices entre les blocs de logements. Ces logements enfin, sans être révolutionnaires dans leur conception, offrent une séparation diurne/nocturne toujours bonne à souligner.
Bref, un joli projet, sobre et efficace. Comme j’aime.

Bonnes vacances à ceux qui en ont !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut