Un jour, un projet : Complexe scolaire de Bangre Veenem par Albert Faus

10_Lycée_y_edif._auxiliares_Bangre_Veenem_©Milena_Villalba_2020
Photographie de Milena Villalba

Cette fois-ci, voici un projet qui se rapproche un peu des actions d’Architectes Sans Frontière puisque nous partons au Burkina Faso, à Koudougou, pour la réalisation d’un ensemble scolaire couvrant la petite enfance au lycée. Rien que ça ! Ce projet fait suite à la volonté du gouvernement de lutter contre la déscolarisation, tout en unifiant les centres scolaires souvent trop éclatés géographiquement. Le projet fut porté par l’ONG Le Soleil Dans La Main et conçue par l’agence Albert Faus.

Alors, par où commencer…car oui j’ai beaucoup à dire sur ce projet !
Déjà sur l’implantation, le choix a été fait de réduire les surfaces initialement prévues par la mairie pour limiter l’impact du bâtiment sur son territoire. La zone qui jouxte le projet était en effet composée de nombreuses terres agricoles et de petites communautés d’habitations. Un parti pris responsable et cohérent avec la démarche de l’ONG. Ensuite, le programme a été divisé en deux parties : au sud l’école primaire (maternelle et primaire) qui prend place sur le bâtiment préexistant de l’école ; au nord, l’école secondaire ainsi que les bâtiments de services (terrains de sport, restauration, vestiaires, réservoir d’eau). Entre les deux se tient un square faisant office d’accès pour les deux parties de l’établissement. Ainsi qu’un arbre, un grand arbre existant judicieusement conservé par les concepteurs.

Maintenant, en entrant un peu plus dans le projet, parlons matière et forme. Car clairement, les bâtiments en jettent. Ce mélange de pierre et d’acier, avec ces toitures décollées qui semblent léviter avec légèreté au-dessus des lourds murs, c’est super sympa. Le vocabulaire architectural est unifié, même si l’on observe des variations en fonction de la nature des locaux : de la pierre par ci, de la brique par-là. La toiture, faite de tôle ondulée, offre des ouvertures ponctuelles pour laisser circuler l’air et apporter de la lumière naturelle.

L’ensemble donne l’impression d’un projet convivial, vaste sans se montrer massif et oppressant. Les façades se fondent dans le paysage sans jamais choquer. En conclusion, c’est là un superbe projet aux valeurs qui me parlent.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut