Un jour, un projet : Edificio Criba par RAMA estudio

RAMA_Cirba building_JAG Studio
Photographie de JAG Studio

Nous nous dirigeons cette fois ci pour l’Equateur, pays frontalier de la Colombie qui, comme sont nom l’indique, se situe pile poil au niveau de l’équateur (la ligne). Suis-je en train d’enfoncer des portes ouvertes ? Oui. Totalement. Mais pour ma défense, j’avoue peiner à introduire la géographie du projet tant l’Amérique du sud m’est étranger…Pour le moment !

Le projet se trouve dans la ville d’Ambato (quartier San Antonio), un ensemble de logements sur trois niveaux pour une superficie globalement de 400m². Le prix restera un mystère (même après plusieurs recherche, n’est pas Poirot qui veut). Dommage, il eut été intéressant de contextualiser…

Côté bâtiment, première chose marquante : une jolie façade en bois à l’aspect intéressant : brut et faisant écho à l’acier corten de l’escalier central (nous y reviendrons après). Les palles de la façade paraissent orientables bien que les photos ne montrent pas de changement de configuration.

Derrière ce voile de bois se développent les parties communes : accès aux logements et circulation verticales. L’ensemble parait peu traité, se contentant d’un béton brut. On aurait pu imaginer du mobilier béton ou en bois pour venir habiter ces entre-deux qui sont, fatalement, un peu tristounets.

Néanmoins, le côté peu traité des espaces de circulation est totalement pardonné quand on voit le travail sur l’escalier. C’est minimaliste, industriel et vieilli avant l’heure, apportant une dose de charme indéniable. Gros coup de cœur.

On déchante quelque peu en voyant que les garde-corps et portes palières n’ont pas pu bénéficier de la même attention…Il faut croire que le budget n’était pas si large que ça.

Côté intérieur des logements, si l’on met de côté l’entrée plutôt rude (je n’ai jamais été un grand fan des entrées donnant directement sur le salon), l’ensemble s’en sort plutôt bien. La forme du terrain, en triangle, n’est pas un cadeau. Le système de patios vient offrir un peu de luminosité à la cuisine et aux circulations. Les chambres et espaces diurnes, cuisine exclue, bénéficient de la façade.

La déco est dans le même style que le reste : industriel, alternant béton, acier et bois avec un certain goût !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut