Un jour, un projet : Institut Français de Civilisation Musulmane par Gautier+Conquet

IFCM
Photographie de Renaud Araud

Sous cette chaleur de fin de mois de juillet, on ne va pas très loin pour e un jour un projet aux couleurs locales. En effet, on reste en France, sur un projet lyonnais, signé par une agence lyonnaise : Gautier+Conquet. Je traite (malheureusement) assez rarement de projets locaux donc ça vaut le coup de le signaler. Mais cessons les divagations, il est temps de parler…d’architecture !
(Un petit peu du moins…)

L’Institut Français de Civilisation Musulmane est un bâtiment voué, comme son nom l’indique, à la diffusion de la musulmane. Immédiatement, la pierre et l’utilisation qui en est faite, par des lignes fortes bien définies, m’ont séduite.
Oui je suis comme ça, j’ai la pierre. Déjà petit je collectionnais les cailloux à chaque balade, il faut croire que certaines passions restent !

Ce projet se distingue aussi par une lecture claire, presque pédagogique : les formes sont simples et on lit sans trop de difficultés la manière dont est composé le bâtiment. Le hall central, qui traverse d’une façade à l’autre le bâtiment, vient irriguer les deux corps latéraux. Un repère clair et lumineux qui ne souffre d’aucune excentricité. Sobre et efficace.

L’effort pour sublimer les matériaux, chers à mon cœur, porte ses fruits. À chaque matière correspond un vocabulaire, hérité de sa propre culture constructive. Ainsi, la pierre tombe droit, le bois cadre la vue puis réchauffe les intérieurs et le métal vient offrir un motif discret et une protection solaire faisant écho à la culture musulmane. À l’heure où l’on se plaint des fortes chaleurs, trouver des persiennes et moucharabiehs en façade est bienvenu !

Dans cette rigueur affichée, la salle d’exposition fait un pas de côté et crée un décalage. Son ouverture légèrement arquée et son mur de pierre en façade viennent guider le visiteur depuis l’entrée secondaire, le faisant glisser jusqu’à l’atrium.

Bref, vous l’aurez compris : je suis ravi d’être tombé sur ce projet (comment aurais-je pu passer à côté ?!).
Vivement la fin des mesures de restrictions pour profiter d’une exposition !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut