Un jour, un projet : Peter Hall Performing Arts Centre par Haworth Tompkins

Haworthtompkins Peter hall performing arts centre
Photographie de Philip Vile

En route pour l’autre côté de la Manche. Exit le Brexit *pom pom pom* , c’est d’architecture dont nous parlerons aujourd’hui.

On part sur un programme artistique d’environ 2000m², avec salle de spectacle, cafet’, salle de repet’. Ni trop grand ni trop petit. Dés le plan, on sent les lignes fortes, induites par les choix de matériaux (minéral + bois) et des circulations efficaces. La façade nord, ouverte sur le parc, se distingue par des horizontales habillement dosées. La relation « foyer » extérieur étant assurée par de multiples portes savamment calepinées (et j’aime le calepinage).

Sans tomber dans du too much que l’on peut parfois reprocher à des projets bois/béton, on est ici dans des teintes douces, sorte d’aquarelle délicate que l’on retrouve dans le mobilier (n’hésitez pas à vous balader sur le site de l’architecte, les détails vallent le coup).

Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de la brique (surtout depuis un petit week-end à Milan), sobrement exploitée pour offrir une ventilation naturelle au bâtiment ainsi qu’un rappel au contexte dans lequel il s’insère.

Bref, petit coup de cœur du mardi comme on les aime !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut