Un jour, un projet : St. Philips Footbridge par Knights Architects

St Philip's Bridge, Bristol 13
Photographie de Lance McNulty

Après une semaine caniculaire, « un jour un projet » est de retour avec un projet entre architecture, urbanisme et ingénierie.
(Comme quoi, les trois sont bels et bien complémentaires malgré ce que l’on voudrait nous faire penser !)

 

Nous partons donc de l’autre côté de la Manche (ça fait très reportage FR3 de d’écrire ça), à Bristol au Royaume-Unis. L’agence Knights Architects livre ici un pont pour les piétons permettant le franchissement de la rivière Avon.

Là, je vous vois venir : « pourquoi choisir d’écrire sur un pont alors qu’il y a tant de beaux bâtiments devant lesquels s’extasier ? ». Ce à quoi je répondrais : « Eh bien pourquoi pas ? ». c’est vrai quoi, un pont, ça parait simple, pas forcément extravagant, mais c’est quand même un outil urbain et social extrêmement puissant. Il permet de franchir des obstacles naturels comme ici, mais aussi artificiels (périphériques, voies de ferrées, etc.) ou encore culturels (reconnexion de quartiers). L’image du pont est vivace dans mon esprit. Allant du simple ouvrage en bois bricolé à la va-vite (comprendre par là un rondin de bois calé entre deux rochers) jusqu’à la mégastructure suspendues à plusieurs mètres de haut, le pont se retrouve à différentes formes et échelles.

Celui-ci s’avère efficace dans ce qu’il propose et économe en geste. Doté de deux cheminements, l’un en pente douce pour les vélos et PMR, l’autre en escaliers pour les piétons, il vient s’ancrer discrètement sur les deux berges, en complément du pont routier à quelques mètres de là. Les lignes traduisent une géométrie épurée, de béton blanc et d’acier gris, qui viennent rehausser le mur de brique d’un côté ; et les berges laissées sauvages de l’autre.

Les garde-corps reprennent le rythme impulsé par la forme du pont, sans fioritures, comme un pliage immaculé que l’on serait venu poser par-dessus la rivière.

Comme quoi parfois, il ne sert à rien d’imaginer 36 000 usages pour un projet : quelques traits suffisent à répondre au besoin, le reste ne serait que barbouillage superflus !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut