Un jour, un projet : Children Village par Aleph Zero et Rosenbaum

fazenda canuanã
Photographie de Leonardo Finotti

Aujourd’hui on s’envole pour le Brésil.
Pas de beaux fessiers au programme ni des pas de danse endiablés mais bien *retenez votre souffle* de l’architecture !

Ici c’est donc le « Village des enfants » (les blagues vaseuses ont volontairement été écartées), un programme qui veut tout et rien dire et laisse ici la part belle à l’architecture (encore !). On part donc sur 25000m² dédiées à près de 600 enfants le tout en pleine forêt…ou presque. Il fallait du lourd. Après tout les concepteurs partaient ici avec l’ambition de réinventer l’architecture vernaculaire Brésilienne, un peu plus et on faisait rougir Alain Deloin.

Au niveau de l’architecture, en pleine forêt c’est donc du… bois…avec un peu de briques tout de même, faut pas déconner.

Du bois partout, pour les garde-corps, le mobilier, la charpente. Basé sur un savoir faire local mais réinterprété pour rendre ces espaces « modernes ».

De bonnes idées dans la séparation des espaces, allant du garde-corps non cache-zizi (qui a son importance quand on fait du logement social, ne me demandez pas pourquoi) au mobilier de la cours intérieure. Les poteaux paraissent même léviter au dessus de la dalle béton. La poésie du détail…

Au final, c’est un projet simple dans sa forme et dans ce qu’il affiche, pas forcément ronflant mais qui à mon sens fait le taf.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut