PLANNING Concours déposé le 5 janvier 2018 (non retenu)
Ce projet au cœur de l’Auvergne se veut comme un campus innovant dédié aux métiers de l’industrie. Il constitue, par ses choix architecturaux, un marqueur dans le tissu urbain existant et à venir de ce quartier en fort développement. L’accroche urbaine proposée va au-delà du simple traitement architectural de l’angle sur rue. La proposition s’attache à créer un vaste parvis qui joue le rôle d’interface entre les usages extérieurs et intérieurs du bâtiment.
L’écriture architecturale du Campus se montre respectueuse du patrimoine de la grande halle industrielle dont la structure, la lumière, les grands volumes sont valorisés dans le projet. Deux lames d’acier en référence au monde de l’industrie parcourent le projet et structurent l’organisation du campus.
Un jardin central, vide-actif au cœur du Campus, vient connecter les différents lieux de vie. Ce poumon végétal permet en outre de décupler les façades et d’apporter de la lumière naturelle au centre du bâtiment.
Le plan se veut extrêmement fonctionnel et flexible. Les espaces de formation peuvent évoluer au gré des besoins de même que le plateau technique, offrant 7000m² de surface flexible.