Urbanisme : Comment réparer Paris-Charles De Gaulle ?
PROGRAMME Fentress Global Chalenge Projet urbain et architectural pour accompagner la transformation de l’aéroport. Extension via un 5ème Terminal et réaménagement de la zone centrale.
LOCALISATION Paris-Charles De Gaulle, France
PLANNING Prospective pour 2050, rendu le 29 juin 2019
EQUIPE Axelle Mantilleri – Menthe Studio Valentin Rose – Stitch Architecture
Depuis sa mise en service en 1974, l’Aéroport de Paris-CDG n’a cessé de croître. Aujourd’hui en phase d’accueillir un 4ème Terminal, l’implantation de cet immense hub de transports n’a pas toujours fait l’unanimité.
Considérant les questionnements que peuvent soulever la localisation d’un aéroport dans un territoire péri-urbain, rural et cerné par des villages et villes moyennes, la proposition s’attache à réparer CDG en se focalisant sur les problématiques de négation du territoire.
La réparation de CDG passera par une prise en compte du contexte, exploité ici pour générer une identité propre, ancrée dans son site, de l’aéroport. Inspiré par les travaux du Baron Haussmann, le futur Aéroport CDG sera composé à la manière d’une ville, génératrice d’activités culturelles, de bien-être, de divertissements, commerciale et de services. Cet ensemble se développe à l’interstice des structures existantes, dans une zone de vie permettant de relier les terminaux actuels et à venir pour établir un système évolutif et pérenne.
Repenser l'urbanisme : un contexte et une identité
Un cœur central, ouvert et végétal
L'aéroport, une porte d'entrée et un symbole culturel
Le terminal 5 : pensé pour les modes de transports du futur