Le projet s’insère dans le 2ème arrondissement de Lyon, au sud de la gare de Perrache et le long du cours Charlemagne. Le secteur bénéficie d’une dynamique nouvelle grâce au développement du quartier Confluence. La réfection progressive des façades et la mise en sécurité des locaux au rez-de-chaussée parfois vétustes sont vivement encouragées par les services d’urbanisme.
La façade caractéristique de ce secteur de la Presqu’île (pierre massive) était originellement recouverte par un habillage qui fut déposé pour révéler la pierre. Cette dernière fut grattée pour retrouver une teinte unie. Une attention toute particulière a été donnée pour reboucher les percements sur les pierres à partir d’un enduit chaux et gravats pour retrouver la teinte originelle. Les châssis sont placés en feuillure de la pierre, avec le choix d’une teinte noire contrastante avec la clarté du matériau historique.
À l’intérieur, l’espace est totalement repensé. La mezzanine est déposée et une nouvelle structure indépendante est installée pour supporter en étage un bureau, un coin repas, des sanitaires et un local technique. Les installations CVC et fluides sont revus et optimisés pour limiter les dépenses énergétiques. Au rez-de-chaussée, la surface de vente est augmentée de 30% et le plafond est relevé pour offrir un espace plus lumineux et clair dans son fonctionnement.
Les travaux sont réalisés en moins de deux semaines, limitant l’impact sur l’activité de la Maîtrise d’Ouvrage et les nuisances pour les riverains.