Un jour, un projet : 3 generation house par BETA office

beta-three-generation-Ossip-van-Duivenbode
Photographie de Ossip van Duivenbode

Porté par la fougue matinale du samedi (l’âge nous fait reconsidérer le concept de grasse matinée parait-il), je vous propose aujourd’hui un projet qu’il me tardait de commenter !
En route pour Amsterdam, célèbre pour ses coffee shop (y boit on vraiment du café ?), les quartiers des plaisirs et ses vélos…mais pas que !

Il y a aussi de….*roulement de tambour* de l’architecture super innovante (vous ne vous y attendiez pas hein ?). C’est notamment le cas du quartier, Builksochose, nom fort imprononçable pour nous autres français qui abrite des friches portuaires et se veut comme un laboratoire pour une ville durable et nouvelle. Rien que ça.

C’est donc ici que se dresse la « 3 generation house », un nom qui nous fait directement penser à tatie Danielle tant l’intergénérationnel peut être mal vécu en France. Un programme qui réunit trois familles : le couple de jeunes actifs, la petite famille avec enfants et le couple retraités tout mignons.

Dans la forme et la matérialité, c’est plutôt simple : du béton, des moellons, de l’acier, un peu bois pour enrober le tout et un mur jaune canari pour le côté jeune et pep’s. La valeur sûre.

Les détails sont soignés, à l’image des garde-corps, épurés, comme un ruban noir qui lie le rez-de-chaussée au R+4. Les encadrements de fenêtres jouissent de la même attention, vitrage aligné sur le nu extérieur de la façade, synergie entre les finitions sur moellons et plaquette de bois. Minimaliste.

Mais au-delà de l’aspect matériel de cette architecture, c’est l’alternative aux modes de vies que nous pratiquons aujourd’hui qui m’a frappé.

Alors oui ce n’est pas pour tout le monde. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve l’idée (qui n’a rien de novateur que l’on soit bien d’accord) intéressante pour les pays occidentaux : réapprendre à vivre les uns à côtés des autres. A l’heure où les nouvelles grandes opérations immobilières nous imposent des codes accès différenciés à chaque étages (pratique pour rencontrer ces voisins ou demander un peu de sucre), ce type de projets vient apporter un vent de fraîcheur et de bon sens dans un monde qui en manque cruellement.

Les BETA le sont moins que ce que leur nom pourrait le faire croire !
(Oui je suis presque fier de ma blague de conclusion)

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut