Un jour, un projet : C&P Corporate Headquarters par INNOCAD
Aujourd’hui, j’ai eu une bonne surprise.
En parcourant mes blogs favoris à la recherche d’un projet, d’une action, bref d’un lien agréable à partager, je pensais encore tomber sur un *truc* séduisant sans parvenir à me satisfaire.
Eh bien aujourd’hui, non.
On se retrouve donc en Autriche, même si vu le traitement du parvis et l’insertion urbaine, nous pourrions être en plein site SNCF à la Mulatière. On nage en plein complexe du cube perdu au milieu de nulle part. Urbanisme oublié, loin d’être libéré.
Côté archi (aah !) une jolie grille, façon plan libre du Corbusier (ouille !) en 3D expose un système constructif en façade tout en offrant une coursive pour les fumeurs ou les pro de la pause.
Avantage du plan libre : c’est qu’on est délivré et qu’on peut enfiler un château de glace un peu comme on veut à l’intérieur de ce système en apparence très rigide. On trouve quelques bonnes idées ici et là : le système de toile tendue qui anime la façade, l’éclairage zénithal filtré par un genre de film très léger, l’attention donnée à la matière sans son traitement (pas sûr que ce soit des trucs bien chers à la base), l’usage du métal déployé qui fait le taf sans nous lancer dans une ambiance trop indus’, la terrasse qu’on imagine sans difficultés évoluer au gré des usages..
Alors oui il y a des maladresses, un plan qui parfois ne semble pas maîtrisé, comme cette jolie porte du R+3 donnant sur un beau poteau : même dans ces plus sombres heures, le stagiaire n’aurait pas fait ça.
Quoiqu’il en soit, on pourrait tailler le bout de gras, pinailler par ci par là, il n’empêche que le parti est assumé et qu’avant que la pollution vienne ternir ce beau blanc, ça en jette pas mal !
Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !