Un jour, un projet : Philosophical Seminar par Peter Böhm Architekten

Peter Böhm
Photographie de Lukas Roth

Après des égarements chez les Nordiques, j’en suis revenu à un projet de nos voisins, en plein centre historique de Münster en Allemagne. Contexte idéal donc pour réaliser l’extension d’un lieu de savoir où lumière et minéralité sont au centre du projet.

Alors oui comme à mon habitude je flashe sur des choses rectilignes, bien droites et tramées. Mais au-delà des lignes, c’est la matérialité du projet et la réponse qu’il apporte au genius loci (je me lâche même en usant de locutions latines). L’esprit du lieu donc, où s’élève de la brique rouge sur pierre de taille, des rues pavées et une profonde atmosphère qui sent la bonne bière (mais pas que !). L’équipe du projet s’est probablement vue chargée d’une pression (ah ah) supplémentaire : sur un site cerné par le Diocèse de Münster, le musée d’Archéologie et la Faculté de Théologie, pas question de se planter.

Mais il faut clairement avouer que le résultat s’adapte parfaitement aux lieux. Niché entre le bâtiment existant et le musée d’Archéologie, il vient s’aligner sur la ruelle d’accès depuis la grande place, répondant par le rythme de ses ouvertures à la façade pourpre du musée. Il s’en différencie néanmoins d’extérieur en assumant le marquage des niveaux et en refusant la toiture à quatre pans (BAM dans tes dents Eugène V-l-D !). L’extension se veut ancrée dans son époque. Différente et inspirée. Avec un tel dessin de façade, on en viendrait presque à penser que les pissettes et éclairages extérieurs, appendices de cette façade sobre, viennent apporter un jeu d’ombre audacieuse sur le mortier chaux-ciment légèrement sablé.

À l’intérieur, deux escaliers en béton brut surmontés de garde-corps métalliques structurent l’allée centrale. Distributions verticales et horizontales, ils viennent ciseler la monotonie du système constructif, séparant l’existant de son extension dans une apparente sobriété. Cet atrium lumineux installe un dialogue doux et vertueux entre deux bâtisses de deux époques, parvenant à les relier sans choquer.

Relier sans choquer, en voilà une bonne idée…certains pourraient s’en inspirer.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut