Un jour, un projet : Shitang Village Internet Conference Center par AZL Architects

09_东立面-East_elevation_©Hou_Bowen
Photographie de Bowen Hou

Printemps venant covid partant, le temps m’est donné de lire et regarder un tas de projets. Sauf qu’à force d’en découvrir, je peinais à trouver celui qui ferait vibrer. J’ai jeté mon dévolu sur une œuvre chinoise, garanti 100 % sans pangolin. Mais trêve de calembours (il fallait oser le sortir celui-là), place à…l’architecture !

Situé à 40 kilomètres au sud-ouest de Nanjing (ça ne vous parle pas, moi non plus sans google map), le projet du jour est un vaste édifice perdu dans la campagne chinoise. Entre les jolies montagnes et les épaisses forêts verdoyantes (nous autres citadins confinés en rêvons), AZL Architects propose un centre de conférences rural amorcé dans le cadre des projets de « belles campagnes ». Comme quoi, les réflexions sur la ruralité ne concernent pas seulement nos bourgs et centre bourgs français.

Vu de l’extérieur, ce bâtiment donne l’impression d’un grand bonhomme que l’on aurait un poil trop étiré. Ce geste viendrait d’un souhait des concepteurs pour rappeler les typologies de bâtis ruraux. Admettons. Habituellement, ces auditoriums sont soutenus par des bambous. Ici, ils ont été remplacés par des poteaux ultras fins, gardant cette finesse à l’œil tout en permettant de soutenir la toiture, bien plus importante que sur les lieux publics ancestraux.

L’acier et le bois ont été choisis, préfabriqués et assemblés sur si pour se marier à la perfection. Les lignes verticales donnent l’impression d’un bâtiment allongé, respirant et léger.
Les jeux de toitures et percements offrent en intérieur une lumière naturelle douce et agréable. Les finitions de bois aidant à cette ambiance d’extérieur en intérieur.

Le plan répond lui à la trame imposée par la structure en poteaux poutre. Régulier, épuré. Tout ce que j’aime. Cet ensemble homogène manque peut-être d’une légère signalétique, architecturale, pour marquer l’entrée. Le contre argument serait de considérer cet édifice comme un espace public couvert. Auquel cas l’effet est réussi.

Finalement, malgré cet aspect massif, le projet répond au site et à la spécificité culturelle en reprenant les codes des bâtiments publics chinois en zone rurale tout en y apportant une touche de fraîcheur et de modernité.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut