Un jour, un projet : Restroom in the Mountains par Lab D+H

Restroom montain LabD+H Xi Tang
Photographie de Xi Tang

Vous allez penser : « Et voilà, il se met à faire beau, mais lui nous ramène tout droit en hiver avec un abri de montagne ». En effet, c’est ce qui m’a fait choisir…mais pas que !

Nous partons donc en Chine, dans le parc naturel de Kunyu. C’est dans ces montagnes que nous trouvons un petit complexe de 250m² consacré aux…toilettes. J’ai l’habitude de dire que l’une des pièces que je préfère dessiner ce sont les toilettes. Lieu stratégique, tant dans l’usage que dans la technique (eh oui, c’est plus contraignant qu’il n’y paraît !), les toilettes ont toujours eut cet effet fascinant sur moi. Si un concours y était dédié, je sauterais dessus. Bref je m’égare.

Dans leur projet, LAB D+H on su mêler minimalisme et poésie.
Mélange de bois et de métal perforé, ces toilettes de montagnes offrent un voyage dans un ailleurs brut. Les quatre ensembles qui composent le projet s’articulent autour d’une zone libre, forme de jardin où trône un point d’eau en bambou. La structure est simple : un cadre métallique supportant le parement de bois. L’ensemble doit être facilement déplaçable et démontable. Idéal.
En contrebas, une terrasse permet de contempler le paysage, de quoi rendre l’attente plus agréable, indéniablement.

En définitive, j’aime ce projet par son bon sens, son insertion dans le paysage et la simplicité de son programme.
Un jour peut-être accorderons nous plus d’importance à nos toilettes !

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut