Un jour, un projet : Spring Ranch par Feldman Architecture

Spring-Ranch_Feldman architecture
Photographie de Feldman Architecture

Les vacances terminées (avaient-elles vraiment commencé ?), j’ai décidé d’en feindre le prolongement en m’évadant en Californie, dans un ranch planté au milieu d’un superbe champ de noyers. Si le cadre constitue en lui-même un havre de paix, il fallait bien que quelqu’un y ponde un projet pour en profiter (sur cette question, le débat est ouvert).

Alors oui, ce drôle d’assemblage de cubes dénature, à mes yeux, le paysage mêlant vallons et végétation. La topographie douce est percutée de plein fouet par les lignes dures du bâtiment, pourtant chères à mon cœur, qui ne trouvent pas de grande justification à leur présence ici.

Mais voilà, ce qui m’a captivé dans ce projet n’a pas grand-chose à voir avec l’intégration dans son environnement. En mettant cela de côté, j’ai plutôt choisi de me focaliser sur l’intérieur et la manière dont les architectes de chez Feldman Architecture ont travaillé pour aboutir à une ambiance minimaliste contrastant avec le traitement des extérieurs.

Commençons par la matière. Un trio gagnant de pierre, de bois et d’acier, ponctué par des ouvertures vitrées offrant des jeux de lumière somptueux. Les murs de pierre aux teintes variables, du crème au légèrement rosé, viennent reprendre un système de poutre elles même sous-tendues par des tiges en acier noir. Le tout retrouve sa cohérence dans des garde-corps légers dont la main courante en bois vient ponctuer la ligne haute. Le système structurel est clairement exprimé. Une architecture transparente en somme, qui nous raconte le « comment ça tient » en prenant la peine de distinguer chaque matériau d’une teinte spécifique. Le contraste est net. En bref : ça claque.

Côté lumière naturelle, les architectes ont veillé à jouer avec les lignes. Ombre et lumière croisent et ponctuent la matière brute. Sur les murs de pierres, le contraste s’exprime pleinement, comme un tableau sans cadre, évoluant au gré des heures.

Le regret de ne pas avoir senti la même attention portée à l’intérieur sur l’intégration extérieure me laisse sur ma faim. Ceci n’enlève cependant rien à la maîtrise architecturale et technique dont témoigne ce ranch californien.

…Le choix d’une image unique pour illustrer cet article n’a d’ailleurs pas été une mince affaire (voyez là une invitation à consulter la publication de Feldman Architecture).

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut