Un jour, un projet : Woody par l’Atelier du Pont

Architecture tertiaire Woody santé publique france woody
Photographie de l'Atelier du Pont

Aujourd’hui, j’ai flashé sur un projet de santé. « Actuel ! » me direz-vous, mais n’y voyez pas là une volonté de prendre position vis-à-vis de la crise sanitaire que nous vivons en ce moment. Non-non-non, pas cette fois-ci. En effet dans « Un jour un projet », nous sommes là pour parler…architecture !

Nous partons donc en région parisienne, à Saint-Maurice où l’Atelier du Pont a conçu les bureaux de Santé publique France, plus simplement nommés « Woody ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bâtiment porte bien son nom. Au-delà de l’aspect environnemental, le bâtiment à de là gueule. Niché au milieu des arbres, « Woody » s’intègre dans le paysage comme une extension à la balade dans les bois de Vincennes. Sa forme désarticulée génère des espaces extérieurs protégés, où l’on s’arrête ou s’abrite. Le dessin d’implantation prend ici tout son sens et génère des usages tout en signalant des entrées et points de vue.

Ce qui frappe également, c’est naturellement le bois qui est présent partout et sous toutes ses formes. D’abord en façade, avec ces brise-soleil verticaux en mélèze massif, laissé brut pour l’occasion, qui apportent une matière vivante, une vibration au bâtiment. On le retrouve aussi en parement de murs, coloré ou non, amenant un confort acoustique et une chaleur ambiante au bâtiment.

C’est d’ailleurs cette impression de confort qui m’apparait se dégager distinctement de l’édifice. Loin d’en devenir étouffant, le bois est accompagné d’un béton ciré plus neutre au sol et de métal pour les jonctions. L’ensemble est mesuré et équilibré. Enfin, la lumière naturelle vient animer cet ensemble. L’éclairage artificiel en devient accessoire.

En conclusion, j’y vois là un projet manifeste de l’usage du bois. Sans excès, l’Atelier du Pont nous propose un exemple de l’utilisation d’un matériau en phase avec son temps tout en s’intégrant avec brio à son environnement.

Vous souhaitez être tenu au courant des nouveau articles de blog ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Retour en haut