Archi au quotidien : une nouvelle rubrique !

Mes carnets de notes d'architecte

Depuis tout petit, j’ai toujours aimé écrire.
Qu’il s’agisse de m’inventer des histoires avec trois figurines et quelques KAPLA, d’écrire, de dessiner ou de parler seul dans mon bain, le récit a toujours occupé une place importante dans ma vie. C’est d’ailleurs un passe-temps qui me poursuit et guide aujourd’hui ma pratique de l’architecture. J’ai trouvé dans ce métier une manière de gagner ma vie avec cette passion, en racontant des histoires – celle des futurs usagers – par les bâtiments que je conçois. On est là, avec un crayon, à se dire : « ok, dans quelques années, une personne va rentrer dans ce bâtiment, se prendre un café, apprécier le soleil qui éclaire sa table basse, se satisfaire de la bonne isolation acoustique des sanitaires et peut-être même, se dire que le matériau qui a été choisi est plutôt sympathique ». C’est vraiment ce qui m’anime au quotidien, quel que soit le projet : plonger dans un imaginaire qui deviendra peut-être un jour réel, alimenté par les rencontres, par les souhaits du client, par les contraintes du chantier.
Il y a un côté presque « lego » ou « playmobil » là-dedans. À en juger par les caisses de ces jouets qu’il reste dans le grenier de mes parents, mon parcours n’est donc pas anodin !

Mais restons-en à cette rubrique.
L’idée initiale était donc de raconter simplement, sans grandes envolées technico-lyriques, mon quotidien de jeune architecte. Montrer l’envers du décor et pourquoi pas, soyons fou, casser le mur entre l’univers en apparence austère (ou à l’inverse très fantasque) du métier d’archi avec le grand public. Par extension, c’est aussi un moyen de créer des vocations, en illustrant aux étudiants d’archi (ou pas d’ailleurs) qu’il est possible de se monter, de faire des projets sympas et d’en vivre sans attendre d’avoir de cheveux blancs (si si). Je ne cache pas non plus la grande inspiration que fut pour moi, il y a 4 ans, le blog « life of an architect » de Bob Borson. Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, allez-y faire un tour, c’est très instructif et teinté d’humour.

Bref c’est avec cette volonté toute bête que sera développée dans les prochaines mois cette rubrique « Archi au quotidien ». En espérant que vous y trouverez un divertissement à la lecture !

Retour en haut