La nouvelle réglementation environnementale 2020 : RE2020
Cet article aborde la thématique de la transition énergétique des bâtiments.
Il récapitule les changements en matière de règlementation thermique, avec le remplacement de la RT2012 par la nouvelle règlementation RE2020.
La règlementation environnementale 2020 (RE2020), qu'est-ce que c'est ?
Comme expliqué en introduction, la RE2020 s’inscrit dans la poursuite des règlementations thermiques initiées après le choc pétrolier de 1974. Ces réglementations thermiques visent à limiter la consommation des bâtiments neufs et rénovés. On retrouve ainsi un durcissement des normes de manière progressif :
- RT 1974 – 1982 : suite aux chocs pétrolier de 1973 et 1979, prise de conscience quant à la maitrise des énergies fossiles.
- RT 1988 : RT appliquée à tout les bâtiments (tertiaires inclus), calcul de la consommation.
- RT 2000 – 2005 : réduction des dépenses énergétiques et prise en compte du confort d’été, ajout de labels (ex : BBC)
- RT 2012 : contraintes concrètes pour les bâtiments neufs (ponts thermiques, isolation, étanchéité à l’air) et transition vers les énergies renouvelables.
La Règlementation Energétique 2020 prolonge cette dynamique en ouvrant la voie aux bâtiments à énergie positive et en intégrant le cycle de vie des bâtiments. Elle s’articule autour de trois grands axes de travail :
- Impact Carbone du bâtiment;
- Renforcement de l’approche énergie : – 30 % sur besoins énergétiques et décarbonatation de l’énergie;
- Confort d’été.
Comme ses prédécesseurs, la RE2020 réponds à une logique de résultats et nos pas uniquement de moyens. Ainsi, la règlementation ne donne pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle fixe des critères à remplir :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²;
- Un seuil de qualité de l’air intérieur;
- Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique;
- La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable;
- La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.
Qui est concerné par la RE2020 ?
À compter du 1er janvier 2022, sauf exception, la RE2020 sera applicable pour tout projet de logement neuf.
Au 1er juillet 2022, les bureaux et bâtiments d’enseignement neufs seront ajoutés à la liste des projets neufs soumis à la RE2020.
Enfin, ce n’est qu’au début 2023 que les autres bâtiments tertiaires neufs seront assujettis à la nouvelle règlementation thermique.
En ce qui concerne les bâtiments non neufs (cas de rénovations), le bâtiment est soumis à la Règlementation thermique dite de l’existant.
Dans le cas de la RT2012 par éléments, le Maitre d’ouvrage devra installer des produits de performance supérieure aux caractéristiques minimales mentionnées dans l’arrêté du 3 mai 2007 et modifié au 1er janvier 2018.
Dans le cas de la RT2012 globale, les exigences règlementaires reposent sur un calcul avant travaux et projeté de la Consommation de l’énergie primaire (Cep) portant sur les cinq postes retenus pour la RT 2012 et de la Température intérieure conventionnelle (Tic).
L’évaluation de l’état initial du bâtiment permet d’estimer les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux. Suivant son usage, les performances
à atteindre sont les suivantes ;
- 80 < Cep < 195 kWhep/m2 par an pour les logements ;
- Un gain de 30% par rapport à l’état initial pour les autres.
De plus, des valeurs minimales de performances à respecter sont fixées pour chacun des cinq postes (chauffage, refroidissement, isolation de l’enveloppe – perméabilité à l’air, ventilation, éclairage et production d’eau chaude sanitaire). Les calculs, à effectuer impérativement avec la méthode TH-CE ex, tiennent compte de la zone climatique, de l’altitude et de l’exposition aux bruits (voir arrêté du 13 juin 2008).
Enfin, le suivi des consommations énergétiques doit pouvoir être effectué en cours d’exploitation du bâtiment.
En cas de travaux, il est vivement conseiller de vous faire accompagner par un duo architecte/thermicien qui vous permettra de déterminer le niveau de performance à atteindre au regard de la Règlementation thermique, mais également du décret tertiaire pour les assujettis.