Rénovation énergétique tertiaire – Prestations

Chez Stitch Architecture, nous accordons une importance à ce que nos clients comprennent les enjeux d’un projet et ses étapes. Nous travaillons en toute transparence de sorte à  vous accompagner jusqu’à l’aboutissement de votre projet.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique est un processus long, qui nécessite une compréhension des différentes étapes d’un projet.

Nous adaptons nos prestations en fonction de vos besoins. Nos honoraires sont calculés en fonction du temps passé, vous offrant une maitrise totale de votre budget en fonction du niveau d’accompagnement souhaité.

Les étapes de conception et de construction d’un bâtiment

Qu'est-ce qu'un projet d'architecture ?

Définition d'un projet d'architecture

Les acteurs d'un projet d'architecture

Les acteurs d'un projet d'architecture

Les différentes phases de la réalisation d’un projet de bâtiment

Les différentes étapes d'un projet d'architecture

Pré-projet

Toute collaboration débute par un contrat. Ce dernier encadre la prestation mais protège aussi l’architecte et son client. Le contrat peut évoluer en fonction de la réévaluation des besoins du client.

L’étude de faisabilité est une analyse de bien (parcelle, surface bâtie) visant à définir ce qui est réalisable ou non en fonction des contraintes financières, administratives et naturelles. C’est un document synthétique permettant d’aider à la décision du Maître d’ouvrage pour la réalisation d’un projet.

Dans le cas d’une intervention sur bâti existant, un diagnostic est nécessaire pour anticiper les problématiques à venir. Ce diagnostic englobe l’état actuel du bâtiment (sol, structure, thermique, pathologies, amiante, plomb, etc.) et en fait une photographie sur l’instant présent.

Phase études

Un projet se définit progressivement en entrant étapes par étapes dans le détail des réponses techniques aux besoins du client.
On trouve ainsi :

  • Esquisse (ESQ) : qui définit les orientations du projet.
  • Avant-Projet Sommaire (APS) qui intègre des réponses techniques, un pré-planning de chantier ainsi qu’une estimation du coût du projet.
  • Avant-Projet Définitif (APD) : qui valide le choix du programme par la MOA ainsi que l’estimation budgétaire.
  • Projet (PRO) : qui détaille chaque partie du bâtiment grâce à des plans détaillés.

Ces phases peuvent être fusionnées en fonction de la complexité du projet.

En parallèle des études, il convient de régulariser les futurs travaux d’un point de vue de l’administration.

En fonction de la nature des projets, l’architecte accompagne la MOA dans la constitution de dossiers de Permis de Construire, Déclaration Préalable et/ou Autorisation de Travaux.

Pour sélectionner les entreprises, l’architecte peut organiser un appel d’offres de mise en concurrence.

Pour cela, il constitue un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), qui définit précisément le projet ainsi que les modalités d’exécution du chantier.

À la réception des réponses à l’appel d’offre, l’architecte peut assister la MOA dans le choix des entreprises (ACT).

Ensuite, la MOA contractualise directement avec les entreprises sélectionnées et ainsi démarrer le chantier.

Phase exécution

La phase de chantier regroupe différents rôles qu’il est possible de cumuler.

  • Plans d’exécution (EXE) : ces plans détaillés permettent la réalisation des travaux par les entreprises. Ces dernières les utilisent pour produire les plans d’ateliers, qui seront validés par l’architecte avant d’être utilisés sur chantier.
  • Direction de l’exécution des Travaux (DET) : il s’agit du suivi de chantier, veillant à s’assurer du respect des règles de l’art, des engagements de chaque intervenant ainsi que de la juste réalisation des plans. Le prestataire responsable de la DET anime également les réunions de chantier et en rédige un compte rendu.
  • Ordonnancement, coordination et pilotage du chantier (OPC) : il planifie l’intervention des différents corps d’état pour optimiser le coût et le temps de réalisation du chantier.

L’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) permet la vérification de l’ensemble des travaux effectués et de la bonne réalisation des prestations. L’architecte se charge aussi du décompte général des factures et solde les comptes de chantier.

Au terme de la livraison du projet, un suivi peut être organisé pour vérifier l’exploitation du bâtiment ainsi que la maintenance des équipements.

Ceci est un enjeu majeur dans la maitrise de la consommation énergétique du bâtiment.

Nos services

Accompagnateur de votre rénovation énergétique

  • Assistance à maitrise d’ouvrage / maitrise d’usage : nous vous accompagnons dés les premières réflexion de votre projet jusqu’à la livraison de celui-ci. Ce service peut répondre à un besoin ponctuel pour amorcer une projet de rénovation ou de construction et définir vos attentes. 
  • Visite conseil avant l’acquisition d’un bien.

Maitrise d'œuvre pour mener votre projet de rénovation

  • Audit énergétique, d’usage et de confort en collaboration avec un bureau d’étude thermique pour esquisser votre stratégique de transition écologique.
  • Etude de faisabilité : une étude synthétique pour vérifier la faisabilité de votre projet au regard des contraintes réglementaires, techniques, thermiques et économiques.
  • Mission Permis de Construire : conception du projet de rénovation et constitution du dossier administratif. 
  • Mission partielle : conception du projet de rénovation, constitution du dossier administratif et réalisation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).
  • Maitrise d’œuvre globale : un suivi depuis l’esquisse jusqu’à la réception de votre projet.

Tarification

Nos devis sont réalisés sur une base tarifaire au temps passé.
Les tarifs journées exprimés sont indicatifs. En fonction de la complexité et des contraintes du projet, cette base peut varier.

  • Accompagnement / Assistance  Maitrise d’Ouvrage / Assistance Maitrise d’Usage : 400e / jour (hors taxes)
  • Programmation architecturale et urbaine : 450e / jour (hors taxes)
  • Conception architecturale et urbaine  : 650e / jour (hors taxes)

Vous souhaitez un devis ? N’hésitez pas à nous contacter !

Question fréquemment posées

En complément, vous pouvez télécharger le document ci-contre édité par le Conseil National de l’Ordre des Architectes intitulé “Construire avec l’architecte”. Ce document détaille le rôle de l’architecte, les différentes étapes d’un projet, les obligations légales dans l’acte de construire.

Les honoraires sont calculés en fonction du type de mission et de sa complexité. Dans le cas d’un contrat de Maîtrise d’Œuvre, les honoraires peuvent être forfaitaires ou dépendre du coût total des travaux. On estime généralement le coût journée d’un architecte à 650e HT. Ce coût regroupe les charges fixes de l’atelier (assurance professionnelle, logiciels, matériel informatique, reprographie, frais de déplacements) ainsi que le surcoût de l’assurance liée à votre projet. 

Nous travaillons principalement dans la région Auvergne Rhône-Alpes. En fonction du type de projet il n’est pas exclu de s’en éloigner. Nous portons également un fort intérêt aux projets internationaux en lien avec les questions de catastrophes et de post-urgence.

Nous nous tenons à votre disposition dés les premières brides d’idées de projet. Participer à vos premières réflexions permet d’augmenter le temps de maturation du projet.
Un premier rendez-vous téléphonique, gratuit, permettra de situer votre demander et d’en estimer la faisabilité. Ensuite, si vous le souhaitez, un second rendez-vous physique permettra d’aborder plus en détail le projet. Ce rendez-vous est facturé 80e/h. Ces frais sont intégrés durant les phases suivantes, si passation de contrat.

Nous pouvons vous apporter un avis à titre de consultant. Néanmoins, notre responsabilité et nos assurance ne seront pas mise en cause. Les éventuelles productions graphiques ne pourront pas être exploitées pour constituer un Dossier de Permis de Construire ou de quelconques travaux.

Pour vous assurer que nos méthodes et notre production sont en adéquation avec vos souhaits, il est possible de segmenter les missions. Vous serez alors libre de poursuivre ou non notre collaboration. Le coût de cette esquisse dépendra du type de projet (variable en fonction du programme et du coût travaux).

Garanties professionnelles
Parmi les professionnels de la construction, l’architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Tous les intervenants à l’acte de construire devant avoir une assurance, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire pour :
• couvrir ses engagements professionnels,
• couvrir les dommages causés à une tierce personne,
• couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable

Devoir de conseil
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit :
• au stade de la conception : l’architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…,
• au stade de la réalisation : l’architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés (il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux),
• au stade de la réception : il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents.

• Le recours à l’architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier,
• l’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise,
• un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien,
• les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n’est pas clairement identifiée,
• l’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Vos factures s’en ressentiront.

Source : Ordre des architectes « Construire avec l’architecte »

Notre engagement pour la rénovation énergétique

Retour en haut