Quelle approche choisir pour la rénovation énergétique d’un bâtiment ?

Rénovation de plateau de bureau tertiaire
Source : Avi Waxman

Cet article aborde la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments.
Il s’attache à expliquer l’intérêt d’entamer des travaux de rénovation énergétique et d’adopter une approche dite « globale » dans la réalisation des travaux.

Pourquoi rénover un bâtiment ?

La question peut paraitre bête, mais se pose encore (malheureusement) chez de nombreux propriétaires ou locataires. Outre l’enjeu mondial que représente la catastrophe climatique et ses conséquences, la rénovation d’un bâtiment présente de nombreux avantages pour le propriétaire et surtout l’exploitant. On y trouve ainsi un intérêt financier (réduction des consommations), de confort des usagers (thermique, acoustique) et de marketing vis-à-vis de sa clientèle.
Ainsi, selon le type de bâtiment, d’activité ou du souhait du Maitre d’ouvrage, la décision de rénover va répondre à différents objectifs :

  • Amélioration du confort thermique, à savoir limiter les surchauffes en été et les courants d’air froid en hiver.
  • Amélioration du confort de façon plus globale. En effet, en plus du ressenti de température (thermique), les notions de confort acoustique et visuel (environnement agréable) sont à intégrer dans le cadre d’une rénovation. Parfois, il s’agit aussi de l’occasion de régler des problèmes d’ordre sanitaires (cloisons ou plafonds non sains par exemple).
  • Réduction des consommations énergétiques globales, permettant une diminution du coût de fonctionnement du bâtiment. Ce paramètre est à intégrer dans la projection des travaux comme un levier pour le financement des études et travaux de rénovation.
  • Favoriser le bien-être et productivité des salariés, en concevant des espaces adaptés aux activités des usagers (acoustique, air sain, pas de surchauffe/sensation de froid, etc.).
  • Maintenir l’attractivité de son bâtiment vis-à-vis de ses clients. Cet enjeu marketing consiste à profiter de la rénovation énergétique de votre bâtiment pour faire évoluer l’image renvoyée par vos locaux.

Chaque maitrise d’ouvrage devra faire un arbitrage de ces différents critères en priorisant certains d’entre eux. Néanmoins, certains des enjeux cités ci-dessus ne sont pas des critères déclencheurs d’une opération de rénovation, ils pourront toutefois constituer un atout supplémentaire à considérer lors de la stratégie de transition énergétique.

Pourquoi privilégier la rénovation globale ?

La rénovation d’un bâtiment peut se programmer de façon partielle ou globale. En fonction de l’occupation des locaux, de la capacité de l’exploitant à interrompre son activité ou non, de la capacité financière de la Maîtrise d’Ouvrage, il conviendra de tenir compte de certains points de vigilance décrits ci-dessous par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Rénovation énergétique batiment Récapitulatif type rénovation ADEME
Source : ADEME

Dans une grande majorité des cas, il est vivement conseillé d’opter pour une rénovation globale. Néanmoins, en fonction de l’investissement nécessaire à la rénovation, il est possible d’effectuer celle-ci en une ou plusieurs étapes dont la programmation sera cohérente au regard de l’exploitation. Cette option pourrait d’ailleurs se développer avec l’entrée en vigueur du décret tertiaire relatif « aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire ». En effet, la Maîtrise d’ouvrage disposera de plusieurs années pour échelonner et effectuer les travaux permettant d’atteindre les objectifs précisés dans les échéances réglementaires (pour plus d’informations :  Rénovation énergétique des bâtiments).

Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle, globale par étape ou globale en une seule fois, il est indispensable d’adopter une vision globale des travaux à mener et des intervenants nécessaire à leur bonne réalisation. L’architecte pourra accompagner la maîtrise d’ouvrage dès les premières étapes de cette transition en apportant notamment un planning prévisionnel des études et travaux, une projection du coût financier en lien avec les aides dont vous pourrez bénéficier ainsi qu’un suivi jusqu’à l’exploitation du bâtiment.

Dans les cas de rénovation en plusieurs étapes, il est préférable de privilégier un montage en lots séparés, c’est-à-dire d’identifier des prestations séparées qu’il sera ainsi possible d’échelonner dans leur réalisation et leur financement. Les différentes phases d’études (APS, APD, PRO, DCE, EXE) permettront ainsi, aux côtés de l’architecte maître d’œuvre, d’établir un périmètre de travaux compatible avec l’enveloppe financière du maître d’ouvrage, d’anticiper les problématiques à venir lors du chantier et de prévoir le parcours possible de rénovation en une ou plusieurs étapes. 

De la même manière qu’il est mal avisé de renouveler les équipements techniques (ventilation, chauffage, éclairage, rafraichissement) sans considérer l’état de l’enveloppe, un projet de rénovation énergétique devrait obligatoirement intégrer dans sa phase d’étude un changement des équipements techniques pour les mettre en cohérence avec l’enveloppe du bâtiment devenue performante. En effet, la conservation de ces équipements mal calibrés se révèle souvent improductive une fois l’enveloppe performante mise en place. Couramment, on observe ainsi que : 

  • Les équipements de production (de chaleur, fraicheur) deviennent surdimensionnés, car les besoins ont été réduits.
  • La ventilation existante devient très souvent inadaptée ou obsolète dans des bâtiments de plus en plus étanches.

Comme pour l’enveloppe, la rénovation des équipements techniques doit être pensée de façon globale, en intégrant le bâti et les usages du bâtiment. 

Retour en haut