Comment se faire accompagner pour la rénovation énergétique d’un bâtiment ?
Cet article aborde la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments.
Il s’attache à expliquer l’intérêt d’un accompagnateur pour la rénovation énergétique et propose plusieurs intervenants complémentaires pour vous aider dans votre projet.
Débuter sa transition énergétique
Après avoir placé la catastrophe énergétique comme l’un des enjeux mondiaux puis expliquer l’évolution du contexte réglementaire français eu égard à la question énergétique de nos bâtiments, je poursuis cette série d’articles sur les manières de passer à l’action en matière de transition énergétique !
En effet, nombreux sont les propriétaires et locataires de locaux tertiaires qui, face à ces grands plans aux noms similaires, ne savent pas bien s’y retrouver. Posons les choses clairement : entamer une rénovation énergétique d’un bâtiment n’est pas une mince affaire. Il convient de préparer sa stratégie d’action en amont pour pouvoir bénéficier de subventions qui réduiront la durée d’amortissement. Ensuite, s’entourer d’experts permettra le choix des bonnes solutions face aux spécificités du projet. En effet, il n’est pas rare qu’un projet de rénovation ou de réhabilitation mal ficelé se retrouve retardé voir stoppé en cours de travaux pour cause de mauvaise anticipation de la phase travaux.
Accompagnement pour la rénovation énergétique
Dernièrement, le rôle d’accompagnateur à l’écorénovation a fait parler de lui dans le fameux rapport Sichel. Ce dernier se propose de massifier la rénovation énergétique (ce pour quoi nous militons tous depuis des années devant l’urgence climatique) en préconisant notamment la création d’un nouveau métier : « l’accompagnateur rénov ». Après plusieurs échanges avec l’UNSFA, et l’Ordre National des Architectes, il a été convenu que les compétences de l’architecte répondaient d’ores et déjà au rôle d’accompagnateur rénov, en témoignent les 20md d’euros de travaux effectués en rénovation chaque année.
Ce nouveau nom de métier est en effet galvaudé. Il est plus juste de classer cet « accompagnateur rénov » comme l’une des compétences des acteurs du bâtiment : bureaux d’études, architectes, plateforme de l’ADEME, etc. En outre, pour être correctement exploitée, cette compétence se doit d’être accompagnée d’un regard global sur le projet et sa mise en œuvre. Ainsi, en fonction de la complexité d’un projet, il est conseillé de constituer son équipe de Maitrise d’œuvre en amont, de sorte que les différents intervenants puissent collaborer dès le départ autour d’une même vision globale.
Les différents accompagnateurs de la transition énergétique d’un bâtiment
Concrètement, pour entamer la rénovation d’un bâtiment, à qui doit-on s’adresser ?
Comme expliqué ci-dessus, les acteurs du bâtiment pouvant apporter cette compétence d’accompagnateur sont multiples, mais surtout, complémentaires. On y trouve :
- La plateforme OPERAT de l’ADEME, qui permet la saisie des factures énergétiques (Décret tertiaire) et d’amorcer une stratégie de transition énergétique.
- Les organismes locaux (CCI, CMA), au travers de programmes d’accompagnement. Par exemple en Auvergne Rhöne-Alpes : Programme Optim’Energie
- Les bureaux d’études thermiques, pouvant fournir des audits énergétique qui seront nécessaires à l’obtention des subventions, mais aussi permettant de dresser une stratégie d’intervention en fonction d’un plan de financement et d’amortissement des travaux.
- Les architectes, qui permettront la conception du projet de rénovation, le suivi des études ainsi que le suivi de la réalisation des travaux.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique d’un de vos bâtiments, n’hésitez pas à entrer en contacter avec une plateforme locale de l’ADEME, votre CCI/CMA ou directement avec nous pour estimer directement les travaux d’amélioration de votre bien.